Marhaba.Mecca Voyages vous propose les 7 étapes de la omra à partir de votre arrivée à La Mecque.
Vous vous apprêtez à faire la ‘omra et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes à effectuer ? Vous avez raison d’anticiper les divers rites qui vous attendent. La ‘omra est sans conteste un moment inoubliable dans la vie du musulman. Avant toute chose, il faut savoir que le petit pèlerinage à proprement parler débute à La Mecque. En effet, il n’y a pas de rite obligatoire à Médine, mais il est parfois coutume de commencer par cette ville. Pour vous expliquer comment faire la ‘omra, Marhaba.Mecca Voyages vous propose donc les 7 étapes à partir de votre arrivée à La Mecque.
Dès que vous franchissez le miqat, les hommes pourront alors réciter la talbiyya à voix haute, et les femmes à voix basse. Les avis diffèrent sur le caractère obligatoire ou recommandé de la talbiyya.
Voici ce qu’il faut dire :
Dès que vous franchissez le miqat, les hommes pourront alors réciter la talbiyya à voix haute, et les femmes à voix basse.
Les avis diffèrent sur le caractère obligatoire ou recommandé de la talbiyya.
Ce qui signifie :
« Je réponds à Ton appel, Ô Allah, oui j’y réponds. J’y réponds, ô Toi qui n’as pas d’associé, oui j’y réponds. La louange, les bienfaits, tous proviennent de Toi, ainsi que le règne, Toi qui n’as pas d’associé »
La prononciation de la talbiyya s’arrête lorsque le tawaf de la omra commence. À noter qu’il est tout à fait possible de passer par votre hôtel déposer vos affaires avant d’entamer le tawaf
On distingue notamment deux types de tawaf :
Ces deux types de tawaf sont confondus pour ceux qui font la ‘omra.
Pour accomplir le tawaf, il est obligatoire de :
Il y a une invocation à dire en début de tawaf, c’est une recommandation prophétique :
« Au nom d’Allah, Allah est plus Grand. Ô Allah, croyant en Toi, attestant véridique ton Livre, par fidélité à Ton pacte et en suivant la conduite de Ton Prophète (ﷺ) »
Ensuite, au début de chaque tour, et au niveau de la Pierre Noire, on peut redire cette invocation ou simplement dire « Allahu akbar ».
Différentes actions peuvent être réalisées durant le tawaf :
Ceci est une grande recommandation prophétique. Le pèlerin peut alors effectuer deux raka’ât près de Maqâm Ibrahîm en disant avant celles-ci :
S’il y a une grande affluence de pèlerins, mieux vaut s’éloigner de cette zone pour ne pas les gêner.
En effet, cette prière surérogatoire peut être effectuée ailleurs dans la grande Mosquée.
Il est également recommandé de réciter :
Durant la ‘umra, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de l’eau de Zamzam. En effet, il est recommandé à ce stade d’en boire à satiété, tout en invoquant Allah ﷻ.
Ibn Abbas, un compagnon du Prophète disait d’ailleurs l’invocation suivante :
À ce stade, il est possible de se reposer un peu avant d’entamer l’étape suivante.
Safâ et Marwa sont deux monticules non loin de la Ka’ba. Cette procession consiste à effectuer 7 fois le parcours entre eux, ce qui correspond à un peu moins de 400 mètres de distance pour chaque trajet
Afin d’accomplir au mieux les rites de votre ‘omra, il faudra veiller à ces points :
Lorsque le pèlerin arrive sur Safâ, il dit à ce moment-là :
Puis, il se place face à la Ka’ba et dit :
Ensuite, le pèlerin repart en direction de l’autre monticule. Il est important de noter que le pèlerin peut invoquer librement.
Il s’agit là de l’étape de la désacralisation. C’est donc la sortie de l’état d’ihram.
Cette désacralisation par la coupe de cheveux est obligatoire pour les hommes et les femmes.
Des coiffeurs sont d’ailleurs présents pour couper les cheveux des hommes, dès la sortie de la Mosquée. Il est également possible de le faire dans sa chambre d’hôtel. Cette option est d’ailleurs privilégiée pour les femmes, qui se couperont alors une partie de leurs cheveux, de la taille d’une phalange (1 à 2 cm).
C’est ainsi que s’achèvent les différentes étapes de la ‘omra. Des rites qui sont effectués chaque jour depuis plus d’un millénaire. Des pèlerins qui accomplissent la ‘omra, cherchant l’agrément d’Allah ﷻ et l’expiation de leurs péchés. Vous savez désormais comment faire la ‘omra, alors si vous envisagez de faire prochainement un petit pèlerinage, n’hésitez pas à consulter notre article sur la préparation à la ‘omra.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez à notre société, un consultant RH Marhaba.Mecca reviendra vers vous sous 24h ouvrés afin de vous fournir un conseil personnalisé selon votre projet.
Les équipes Marhaba.Mecca, proactives et expérimentées, vous feront bénéficier d’un accompagnement dédié et structuré grâce à une expertise réelle tout au long de la semaine pour répondre à l’ensemble de vos questions.